Couleurs Services > Aide, réductions et crédits d'impôt
Avantages financiers
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides, de réductions d’impôt ou de crédits d’impôt en faisant appel à nos services ?
Publié le 17/07/24
Reconnaissant le rôle inestimable que jouent les services à domicile dans l'amélioration du bien-être et de l'autonomie des individus, le gouvernement français a mis en place un système complet d'aides fiscales pour encourager leur utilisation.
Ces incitations se présentent sous deux formes principales : les réductions d'impôt et les crédits d'impôt, chacune offrant des avantages distincts et répondant à des besoins spécifiques.
Les réductions d'impôt permettent de diminuer directement votre impôt sur le revenu. Elles concernent les dépenses engagées pour des services d'aide à la personne, comme le ménage, la garde d'enfants ou le soutien aux personnes âgées dépendantes.
La réduction d'impôt concerne un large éventail de services à la personne, tels que :
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez respecter certaines conditions, notamment :
Les réductions d'impôt peuvent être accordées à tous les contribuables, y compris ceux qui ne sont pas imposables.
Les crédits d'impôt peuvent être accordés aux contribuables domiciliés ou résidents en France qui emploient un salarié à domicile.
Le taux de réduction d'impôt est de 25 % des dépenses admissibles, plafonné à une limite annuelle de 10 000 € par personne recevant le service. Il est aussi essentiel de conserver les factures et les justificatifs de paiement.
Si les réductions d’impôt sont un avantage sur l’impôt sur le revenu, les crédits d'impôt sont quant à eux remboursés directement par l'Etat, même si vous n'êtes pas imposable. Ils concernent les dépenses engagées pour l'emploi d'un salarié à domicile, comme un aide-ménagère, une garde d'enfants ou un auxiliaire de vie. Il est aussi essentiel de conserver les factures et les justificatifs de paiement.
Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez respecter certaines conditions, notamment :
Le crédit d'impôt s'élève à 50% des dépenses engagées, dans la limite d'un plafond annuel qui dépend de votre situation. Le plafond de base est de 12 000 € et peut être majoré en fonction de votre situation familiale et de vos revenus.
Pour bénéficier des réductions et crédits d'impôt, vous devez déclarer les dépenses engagées dans votre déclaration de revenus. Vous trouverez les formulaires et les instructions nécessaires sur le site internet des impôts publics.
Nos prestations vous permettent de bénéficier d'une défiscalisation allant jusqu'à 50%, c'est toujours le bon moment de profiter d'un meilleur confort à domicile !
Couleurs Services peut vous accompagner dans vos démarches administratives et vous aider à bénéficier des aides auxquelles vous avez droit, alors, contactez-nous.